Vaut il mieux prévenir que guérir ?

janvier 3, 2010

Lorsqu’on pose la question à « Monsieur ou Madame tout le monde » la réponse est en général : oui. Les faits démontrent souvent le contraire, surtout chez ceux qui se croient au dessus des autres.

La palme revient aux alpinistes.

En 2003 j’ai passé un mois au camp de base de l’Everest où j’avais été invité à soigner des alpinistes militaires indiens et népalais. Il y avait foule pour le Jubilée de la première ascension de l’Everest : plus de vingt expéditions internationales.

J ai eu le loisir de les observer.

Les seuls alpinistes qui ont pratiqué une activité physique régulière au camp de base étaient coréens. Tous les autres, y compris les français, se sont contentés de faire des allers et des retours entre le camp de base et les camps supérieurs. Ils considéraient le camp de base comme un lieu de repos où il ne faut rien faire, ni étirement, ni yoga…

On faisait appel à moi uniquement pour réparer des petits bobos.

En France, pendant trois étés consécutifs, j’ai proposé mes services de yoga et de kinésithérapie dans le camping d Ailefroide, aux pieds des Ecrins. Il y passe beaucoup de monde : alpinistes, randonneurs, grimpeurs. Tous n’ont pas la grande forme. J’y ai souvent rencontré des gens marchant de travers.
Rares sont ceux qui ont fait de la prévention et du yoga. La plupart de ceux qui ont fait appel a moi ont attendu la dernière minute et ils ont demandé un miracle.

Ma longue expérience professionnelle de masseur kinésithérapeute m’a prouvé que la plupart des gens ne sont pas raisonnables. Au lieu de prévenir ils attendent que ça n aille plus, puis ils crient au secours et veulent une guérison instantanée.

Et vous : comment vous comportez vous ?
Faites vous de la culture physique au long cours, du jogging, des étirements, du yoga ?

Les associez vous à la randonnée ?

Ericlon@yogatrekking.com

Laisser un commentaire