Mes débuts en yoga

janvier 3, 2010

A vingt ans je préparais un brevet d’état d’aptitude à l enseignement de la culture physique et de la musculation. Le yoga ne faisait pas partie du programme mais pour le comparer à d’autres techniques d entretien de la forme j ai lu quelques livres et j ai essayé quelques postures faciles. A cette époque j’étais surtout intéressé par ma force musculaire. La souplesse passait au second plan. Quand à ma tête, je la trouvais bien posée sur mes épaules.

Un livre parlant de yoga égyptien et iranien m a interpellé. Basé sur l’analyse morphologique de statues de l’époque des Pharaons il indiquait comment activer l’énergie. A partir d’informations minimes j ai mis au point un exercice de yoga qui m’a permis de me réchauffer en quelques instants afin de me permettre de me baigner dans de l’eau froide. Cet exercice marche à tous les coups. Le yoga est donc puissant.

A 21 ans je suis devenu professeur de culture physique et de musculation.

Ensuite j’ai entrepris des études de massage et de kinésithérapie à Marseille. Non seulement j’ai appris sous un angle différent l’anatomie et la physiologie, mais j’ai aussi touché du doigt de nombreuses pathologies dans les hôpitaux marseillais.

J’ai choisi un vieux professeur de yoga qui avait été culturiste avant de rechercher la souplesse et la sagesse. Il m’a appris à ne pas me presser pour aller loin.

Lorsque j’ai eu mon diplôme de kinésithérapeute en poche, j’ai continué à apprendre à mieux soigner. J’ai eu le privilège de devenir l’un des élèves de Françoise Mézières, une kiné française qui a mis au point une méthode de soins portant son nom. Sa manière de travailler correspondait au yoga bien qu’elle se défendait de s’en être inspiré.

Pendant plus de vingt ans j’ai appliqué avec beaucoup de succès thérapeutiques cette forme de yoga à la française : la méthode Mézières.

Non seulement je l’ai pratiquée sur des patients, mais j’ai demandé à des confrères kinésithérapeutes mézièristes de me traiter, au long cours, de manière à ressentir en moi ce qui se passait chez mes patients.
Dans le même temps j ai continué à pratiquer la culture physique pour entretenir ma force et ma forme, et j’ai eu pas mal d’activités sportives…

Pendant l’été j’enseignais le hatha yoga sur des plages où je travaillais comme maître nageur sauveteur. Je ne suis pas un enseignant de yoga comme les autres.

Ericlon@yogatrekking.com

Laisser un commentaire